Forum
parapentiste
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Lignes THT dans les Hautes-Alpes

  • oli
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Gabian de la Bonne Mère
Plus d'informations
16 Déc 2015 19:19 - 16 Déc 2015 19:21 #37314 par oli
Lignes THT dans les Hautes-Alpes a été créé par oli
Si ça va au bout, ce serait un carnage pour ce si beau département :(

https://www.change.org/p/sauvons-la-vall%C3%A9e-de-la-durance-pour-l-arr%C3%AAt-des-travaux-des-lignes-tr%C3%A8s-haute-tension-tht-dans-les-hautes-alp

Les travaux de réalisation des lignes aériennes à Très Haute Tension (THT) dans la vallée de la Haute-Durance viennent de commencer alors que des recours ont été engagés devant le conseil d’état contre la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) par plusieurs communes et associations.

Ce projet imposé par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) fait l’objet d’une opposition massive.

Déni de justice : Les recours sont actuellement étudiés, RTE tente le passage en force et compte sur la lenteur de la procédure pour arriver à ses fins. Il s’agit d’un déni de justice comme pour bien d’autres chantiers de grande ampleur (Notre Dame des Landes, stade des Lumières à Lyon…)

Déni de démocratie : extrait de l’article 3 de la constitution française: "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (...) ". 98% des avis exprimés lors de L’enquête d'utilité publique étaient défavorables, et malgré cela le projet a été validé. La Déclaration d'Utilité Publique? Une MASCARADE !!!
Enfin, monsieur le préfet a interdit toute manifestation contre la THT pendant trois mois.

La tension monte : nous nous battons sur le terrain pour stopper les travaux. La situation est difficile car les bûcherons, protégés par les gendarmes, avancent très rapidement : la tronçonneuse est plus rapide que la justice.

Nous avons besoin de votre soutien pour sortir de l’ombre

Qu’est-ce le projet THT de RTE ?
Pour rénover le réseau électrique vieillissant, RTE, filiale d’EDF, projette de créer deux nouvelles lignes à très haute tension de 225 000 volts.
Elles toucheront l’ensemble des communes situées au sud du Parc National des Ecrins et impacteront de nombreux sites emblématiques de la rive nord du lac de Serre-Ponçon.
Le choix de réaliser ces lignes en aérien, au lieu de les enfouir, représente une atteinte majeure à cette vallée, du point de vue environnemental et économique. Des risques sanitaires en découleront.

Les aberrations de ce projet :

- Atteinte à l’économie touristique essentielle au département. Pertes d’exploitation prévisibles pour ses structures d’accueil.

- Pas de frontière pour les électrons : la surévaluation des prévisions de consommation à moyen et long terme par RTE conduit à s’interroger sur l’intégration de ce projet dans le cadre du réseau énergétique européen (connexion vers l’Italie avec une possible augmentation de voltage à 400 000 volts).

- Craintes pour la santé des personnes et des animaux en raison de la nocivité des ondes électromagnétiques. Mise en danger de l'alimentation en eau potable des habitants et pollution de la nappe aquifère alimentant les captages.

- Bouleversement de l’équilibre écologique, atteintes à l’environnement de nombreuses espèces protégées (zones Natura 2000, aire d'adhésion du Parc National des Ecrins, réserve de Biosphère de l'Unesco, ZNIEFF, EBC...)

Nous réclamons donc l’arrêt immédiat des travaux le temps que la justice fasse son œuvre.

Merci à tous de votre soutien ! N'oubliez pas d'informer vos proches de ce méga projet qui avance ! C'est tous ensemble que nous l'empêcherons !


Dernière édition: 16 Déc 2015 19:21 par oli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2015 19:50 - 16 Déc 2015 19:57 #37315 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Lignes THT dans les Hautes-Alpes
J'allais mettre le lien... et je l'ai mis sur d'autres forums .
Bravo Oli. ;)
La ligne a très haute tension doit passer sous le Mont Guillaume (Savines le Lac)...

Pour info dans le Luberon à Rustrel j'ai participé 1 mois (manoeuvre) au démantèlement d'une ligne existante.
J'ai eu l'occasion d'assister aussi une equipe EDF/SNEF intervenant(avant ça) sur les manœuvres dans cette région pour réparer des lignes gelées (systématiquement chaque année!!!....)

Quel est le but de faire ça en haute montagne, et ce malgré les recours engagés ... :whistle: :angry:


Signer la petition !!!

Qui a dit démocratie? :whistle:
Il faut arrêter de mâcher la pilule bleue hein.
Bien mâcher... et bien regarder la TV surtout.

Les camions sont déjà sur place et les tronçonneuses en marche malgré les recours.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une vidéo du coin (avant les lignes):
Dernière édition: 16 Déc 2015 19:57 par Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nous retrouver sur Facebook

Nous contacter

Le club des Ailes de Signes vous attend pour vous faire découvrir son site, ensuite, à vous de dompter ses thermiques. Vous souhaitez apprendre le parapente, progresser ou tout simplement effectuer un vol biplace ?  Adressez-vous à l'école "Envol de Provence" en cliquant sur le lien ci dessous :

envol

@ Email admin: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les balises

BALISE : 143.9875 MHz ou 0825-150-289 (0,15€ / minute)

Balise de signes